lundi 5 septembre 2011

RENDEZ-VOUS PORTE 42

une histoire d'amour



Chapitre XII


Quand il lui avait demandé de venir avec lui à Paris, elle s'était jetée dans ses bras. Ensuite il avait fallu refaire son passeport et convaincre ses parents qu'elle était libre de faire ce qu'elle voulait (il n'avait pas participé à cette partie-là). Tout allait bien et le voyage approchait sauf que depuis plusieurs jours, elle avait un comportement différent. Il le sentait. Rien dans le discours ne semblait avoir changé mais tout dans le comportement indiquait le contraire. Paul l'attendait devant un Duane Reade près de la New York Public Library sur le 5ème. Il arriva en avance comme à son habitude et attendit en regardant passer les gens, spectacle jamais interrompu.
- Tu m'as donné rendez-vous devant une pharmacie parce que je te rends malade, c'est ça ? lui dit-elle dans un sourire juste avant de l'embrasser.
Il ne répondit pas. Pas tout de suite.
- On va se balader dans Central Park ? lui proposa t-il.
- D'accord, ça me fera du bien de marcher sous les arbres.
Ils avançaient en silence, regardant les coureurs à pied, les marcheurs, les autres promeneurs.
- J'ai quelque chose à te dire... pas drôle...
La voix d'Anandita se fit plus faible en prononçant ces mots.
- Et ? Je t'écoute.
- Je ne peux pas venir avec toi à Paris.
Elle se tourna vers lui et leva la tête.
- Je suis vraiment désolée. J'aurais tellement voulu y aller.
- Mais pourquoi ne peux-tu pas venir ?
- C'est assez compliqué à expliquer. Donc à comprendre.
- J'ai la compréhension très large, dit Paul.
- Mes parents font pression sur moi pour que me marier et ils ont déjà un candidat idéal pour ça. Je fatigue aussi avec mon boulot. Toi qui arrive dans ma vie et ce n'était pas prévu. Je ne regrette rien , ne crois pas ça... Mais je me sens comme dans un étau, comme si la mâchoire d'acier arrivait à grande vitesse. J'ai besoin de réfléchir à tout ça, j'ai besoin de temps, de m'isoler. Tu comprends ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire